• Philippe "Pippo" Jawor

AVATAR + HELLZAPOPPIN + OLD KERRY MCKEE – Lyon, 26.03.2018



Revivez en photos la soirée Live Nation / La SAS concerts Avatar + Hellzapoppin + Old Kerry McKee du 26 mars 2018 au Transbordeur de Villeurbanne (France, 69)

Avatar, c'est LE phénomène metal de cette dernière année ! Après avoir découvert leur show grandiloquent au Hellfest 2017, le groupe suédois débarquait à Lyon pour défendre son nouvel opus, Avatar Country, album pour lequel j'avais eu l'occasion d'interviewer le leader de la bande, Johannes Eckerström, dans le cadre d'un hors-série spécial réalisé pour Metal Obs' Magazine.

Mais avant d'accueillir les têtes d'affiche du soir, un mot sur les deux premières parties : la soirée commence avec le Suédois – comme son nom de scène ne l'indique pas – Old Kerry McKee, dont je ne suis hélas pas en mesure de vous proposer des photos, pour des raisons indépendantes de ma volonté. Sur scène : un homme, seul, uniquement accompagné de sa guitare, d'un harmonica et d'une petite percussion au pied. L'ambiance est intimiste, éclairée par une petite lampe de chevet seule, la musique folk et délicate.

Cette première partie contraste totalement avec la suivante : en effet, pour coller au mieux à son ambiance théâtrale, Avatar a fait appel à une bande de joyeux drilles américains : Hellzapoppin ! Derrière ce nom emprunté à un film de 1941 se cache un véritable "freak show", déjà aperçu dans le clip de "Black Waltz", où se succèdent pêle-mêle un cracheur de feu, un cul-de-jatte, un homme en culotte à froufrous seulement à moitié barbu ou encore une personne de petite taille qui avale l'équivalent de sa hauteur... Je n'en dirai pas davantage, mais leur spectacle – pas pour tous les publics, certes – est réellement exceptionnel, avec un humour à toute épreuve qui rend un hommage mérité à tout ses protagonistes. Chapeau !

Place aux stars de la soirée : le temps de la mise en place d'une scène qui s'annonce phénoménale, c'est un immense drapeau à l'effigie de l'État d'Avatar qui cache le plateau, tandis que résonnent dans la salle des programmes radio parodiques à la manière d'un GTA, avec des extraits d'un Top 50 pop complètement déjanté, probablement enregistré par le groupe lui-même. Les Suédois ne lésinent pas sur les détails : Avatar Country est un concept total ! Finalement, la radio se met à grésiller, et les lumières s'éteignent : le drapeau tombe pour révéler les paroles d'un hymne dédié au roi d'Avatar, interprété par le guitariste Jonas "Kungen" Jarlsby, qui apparaît sur un trône en haut d'une scène monumentale. Le show est explosif, Johannes Eckerström déploie des trésors d'énergie, et le public se lâche totalement. Quand ils débarquent sur scène, on ne peut que vouloir intégrer le beau pays d'Avatar !

⬇︎ Découvrez toutes les photos de la soirée ci-dessous ⬇︎

AVATAR


HELLZAPOPPIN

Setlist :

Intro : Glory To Our King

Legend of the King

Let It Burn

Paint Me Red

King's Harvest

Bloody Angel

For the Swarm

The King Wants You

Puppet Show

Tower

The Eagle Has Landed

War Song

Raven Wine

Reload

Smells Like a Freakshow

A Statue of the King

The King Welcomes You To Avatar Country

Hail the Apocalypse

Ça vous a plu ? Lâchez votre pouce ou votre commentaire !


#live #music #photography #PhilippePippoJawor #concert #Lyon #France #69 #metal #Transbordeur #Villeurbanne #Rock #Avatar #Hellzapoppin #CircusSideshow #AvatarCountry #JohannesEckerström #JonasJarlsby #TimÖhrström #HenrikSandelin #JohnAlfredsson #NikSin #NicReddy #RyanStock #BryceGraves #TheGovna #ShortEDangerously #AaronWollin

40 views

© 2018 Philippe Jawor

SIRET : 813 023 140 00029