• Philippe "Pippo" Jawor

TOTO – Lyon, 27.03.2018



Revivez en photos la soirée Veryshow / Les Derniers Couchés / RPO Toto du 27 mars 2018 à la Halle Tony Garnier de Lyon (France, 69)

On connaît tous, d'une manière ou d'une autre, le groupe Toto. Que ce soit par ses classiques ("Hold the Line", "Rosanna", "Africa"), sa participation à la bande originale du film Dune sur lequel il conviera aussi Brian Eno ou, plus largement, par les nombreux mèmes qui reprennent ses chansons, le groupe américain est un pilier conséquent de la pop culture contemporaine. Pour célébrer ses quarante ans de carrière, Toto faisait escale à la Halle Tony Garnier de Lyon – fait rare, dans une configuration assise – dans le cadre de sa tournée mondiale 40 trips around the sun.

Et pour revenir sur quarante ans de carrière, on n'a pas le temps de s'embarrasser d'une première partie : c'est donc à Toto que sera dédiée toute la soirée ! Avant que le groupe n'arrive sur scène, c'est un rideau qui obstrue la vue, tandis que retentit une musique épique, ambiance bande originale de film. Finalement, la lumière s'éteint. Le rideau tombe. Et c'est sur "Alone" qu'apparaissent les membres du groupe américain, rapidement rejoints aux barrières par des fans de la première heure, qui délaissent rapidement leur siège.

Et finalement, on se dit que cette configuration de fosse assise était peut-être un peu inutile : certes, la moyenne d'âge, qui a grandi avec le groupe, est plutôt élevée. Mais tout le monde est debout, et s'agite de plus belle quand Toto envoie "Hold the Line", classique parmi les classiques, dès le deuxième titre !

Dès lors, Toto déroule : Steve Lukather enchaîne les soli, David Paich et Steve Porcaro font chauffer les touches de leurs claviers, Joseph Williams ses cordes vocales, bien soutenu par le bassiste Shem von Schroeck. On se dit que le reste de la soirée va suivre ce même rythme de croisière... Que nenni ! Après "Rosanna", Toto passe en configuration acoustique le temps de sept morceaux (dont une reprise du "Human Nature" de Michael Jackson), avant de reprendre de plus belle en électrique, pour un final monumental qui enchaîne le "Desert Theme" de Dune, une reprise du "While My Guitar Gently Weeps" des Beatles par Lukather, "Make Believe" et "Africa" !

Quand on croit que c'est fini, le groupe revient pour un "The Road Goes On" en rappel qui achève la soirée de la plus belle des manières. Le poids des années semble ne pas avoir d'impact sur ces vétérans du rock !

⬇︎ Découvrez toutes les photos de la soirée ci-dessous ⬇︎

Setlist

Set 1 :

Alone

Hold the Line

Lovers in the Night

Spanish Sea

I Will Remember

English Eyes

Jake to the Bone

Lea

Rosanna

Acoustic Storytellers :

Miss Sun

Georgy Porgy

Human Nature (Michael Jackson cover)

Holyanna

No Love

Mushanga

Stop Loving You

Set 2 :

Girl Goodbye

Angela

Lion

Dune (Desert Theme)

While My Guitar Gently Weeps (The Beatles cover)

Make Believe

Africa

Encore :

The Road Goes On

Ça vous a plu ? Lâchez votre pouce ou votre commentaire !


#live #music #photography #PhilippePippoJawor #concert #Lyon #France #69 #metal #FranckBailleul #HalleTonyGarnier #Toto #SteveLukather #DavidPaich #StevePorcaro #JosephWilliams #LennyCastro #WarrenHam #ShannonForrest #ShemvonSchroeck #Africa #Rosanna #HoldtheLine #40tripsaroundthesun #worldtour

0 vue

© 2018 Philippe Jawor

SIRET : 813 023 140 00029