• Philippe "Pippo" Jawor

US DIONYSIENNE - AS BOURGNEUF-LA-FORÊT

Dernière mise à jour : 14 nov.


Après la désillusion du point perdu la semaine passée à Loigné-sur-Mayenne, il était primordial pour les joueurs de l'AS Bourgneuf-la-Forêt de rebondir.


Ça n'allait pas être une mince affaire : les bourgneuviens effectuaient leur plus long déplacement de la saison à Saint-Denis-d'Anjou, à une heure de route de leur stade, avec des conditions météo particulières, puisqu'un épais brouillard semblait avoir décidé de s'abattre sur toute la Mayenne.


De plus, l'ASB devait compter sans certains de ses cadres, blessés, à l'instar de Julien Faucheux ou Kevin Provost, touché aux adducteurs.


Sur son terrain, rendu glissant par l'humidité latente de la journée, l'US Dionysienne prend assez rapidement les choses en main et sollicite le gardien du Bourgneuf dès les premières minutes. Les jaune et noir se lancent tout de même dans un match qui s'annonce physique, mais peu après le quart d'heure de jeu, l'attaquant dionysien Charles Lemaître (n°11) se présente face à un Yohann Fouassier bien avancé et semble le battre d'une légère frappe qui prend le chemin du but.


Cependant, le défenseur bourgneuvien Antoine Deforge (n°2) fait l'effort et dégage le ballon en le taclant sur sa ligne. Les joueurs de Saint-Denis-d'Anjou commencent à célébrer le but après que l'arbitre de touche a agité son drapeau pour le valider, tandis que leurs adversaires réclament à M. Bechet, l'arbitre de la rencontre, de vérifier les traces du tacle de leur défenseur. Après quelques discussions avec son homologue, l'homme en noir décide d'invalider le but !


Loin de couper les jambes des joueurs dionysiens, cette décision semble les inciter à faire encore davantage l'assaut du but bourgneuvien. Yohann Fouassier garde pourtant sa cage inviolée, et l'ASB contre-attaque bien, à l'instar d'un but de Benjamin Fouassier (n°10), hélas signalé hors-jeu, puis d'une frappe de Kevin Landais (n°8), malheureusement pas assez appuyée.


C'est dans les dernières minutes de la première période que la situation se décante : Florian Sablé (n°11) déborde bien pour adresser un centre repris par Benjamin Fouassier, d'une frappe bien croisée qui trompe le gardien des bleus !


1-0


Alors qu'il ne reste que le temps additionnel, l'ASB passe tout près de faire le break, d'abord par l'entremise de Maxime Ferron (n°6) à l'entrée de la surface, puis par la tête de Florian Sablé. Mais les deux fois, le portier Baptiste Evrard sauve son équipe à l'aide de superbes parades.


Mi-temps


Au retour des vestiaires, le brouillard s'est levé, et c'est un grand soleil qui éclaire désormais le terrain d'honneur de l'US Dionysienne.


À nouveau, Kevin Landais bute sur un Baptiste Evrard bien décidé à ne pas laisser les attaquants bourgneuviens mettre un deuxième but qui pourrait les mettre un peu plus à l'abri.


Le match gagne alors en intensité ; s'il était physique en première mi-temps, il devient rugueux. Les tacles se font moins tendres, et l'arbitre sort même un premier carton pour avertir Maxime Ferron.


Quelques minutes après un but refusé à Tanguy Blanchet (n°12) pour hors-jeu, c'est un pénalty qui vient sanctionner les jaune et noir à l'heure de jeu, pour certains pour compenser le but refusé à Saint-Denis-d'Anjou en première période. Et si Yohann Fouassier plonge du bon côté, il doit néanmoins concéder l'égalisation.


1-1


Il reste alors une demie-heure de jeu, et les deux équipes, respectivement deuxième et troisième, semblent bien décidées à ne pas en rester sur un match nul.


Le match se fait plus hâché, et c'est l'USD qui semble prendre l'ascendant sur son adversaire direct. Yohann Fouassier doit intervenir à plusieurs reprises, et se fait même éliminer par l'attaquant dionysien Alexis Halard (n°7), heureusement bien couvert par Quentin Fournier (n°5).


Le reste du match, souvent interrompu pour des faits de jeu, ne donnera rien de plus que l'expulsion de deux joueurs, Alexandre Leblanc (n°7) d'abord côté Bourgneuf, après deux cartons jaunes, puis Killyan Bossard (n°3) côté Saint-Denis-d'Anjou, dans les toutes dernières secondes du match.


Score final

1-1


Il s'agissait d'un match difficile pour les deux équipes, qui se séparent assez logiquement sur un score de parité. Hélas, ce résultat permet au leader Ambrières-Cigné de s'envoler au classement, alors qu'une victoire aurait permis à l'ASB, deuxième, de tenir ses poursuivants à distance.


Il s'agissait pour moi de mon dernier reportage avec l'AS Bourgneuf-la-Forêt pour 2022, mes dimanches étant pris pour le reste de l'année.


En attendant mon retour sur les terrains en 2023 avec un peu de nouveauté, découvrez ci-dessous toutes les photos du match !



455 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout